Chantier, nomination, colloque : l’IPS débarque aux Mureaux

10 novembre 2025 •

3 min de lecture

Partager ce post

[tts_player]

Mois pivot pour l’IPS, novembre voit l’arrivée au centre de rééducation des « 7 lieux » – mitoyen de nos futurs bâtiments – de deux médecins de MPR de l’IPS, l’installation de notre chantier avec la base vie et la tenue d’un colloque consacré au handicap et au sport.



Ça bouge sur le site de Bécheville aux Mureaux ! Depuis le 23 juillet 2024, à l’occasion du relai de la flamme olympique, notre terrain n’avait connu aucune animation, hormis l’installation des nichoirs à chauve-souris et hirondelles.

La base vie est installée suivie de peu des grues et les pelleteuses excavent la terre. Dire que nous sommes partis de rien ou plutôt si : d’une association de préfiguration sans moyens – mais avec de grandes ambitions – créée au mois de mars 2019… C’est assez vertigineux. Bientôt vous pourrez suivre sur le site Internet l’avancée du chantier. Deux caméras, juchées sur les grues, filmeront l’avancée du chantier et des reportages photos la préciseront.

Dans le prolongement de la vision préfiguratrice de notre projet, après le modèle dit « éprouvette » de Garches où nous recevons nos usagers depuis le mois d’octobre 2021, nous avons positionné deux médecins de MPR au sein du centre de rééducation des « 7 lieux » sur le site de Bécheville, situé au Centre Hospitalier Intercommunal de Meulan Les Mureaux (CHIMM).

Validé par l’ARS Ile-de-France, ce poste avancé vise à préparer l’arrivée de l’ensemble des équipes de l’IPS dans deux ans. Une préparation qui vise notamment à renforcer les moyens séjours de réinductions de nos usagers actuels et futurs qui présentent des déconditionnements nécessitant renforcements musculaires et cardio-respiratoires avant la pratique régulière d’une activité physique et sportive. Le Docteur Vincent Carpentier, médecin de MPR, PHU en charge notamment de la recherche clinique au sein de l’IPS, est arrivé le premier le jeudi 6 novembre. Il sera rejoint dans dix jours par son confrère le Docteur Maxime Lombard.

A l’initiative du GHT Yvelines nord, ce même 6 novembre, se tenait sur le site de Bécheville une journée handicap et sport. L’occasion pour le Docteur Vincent Carpentier de présenter l’IPS avec un titre évocateur de l’épopée de l’IPS : « le futur Institut Parasport Santé : du rêve à la réalité ».


.

L’IPS : un lieu culte et d’expertise aux multiples gisements de communication Plaquette institutionnelle IPS

Au sein de notre institut, des leviers de management et de communication puissants pour votre organisation.

Avec l’IPS vous vous retrouverez dans ces verbes d’action qui incarnent concrètement nos valeurs en partage :

Incarner sa politique de Responsabilité Sociale et Environnementale (RSE)

Participer à la réputation d’un lieu d’excellence française réputé mondialement

Soutenir le dépassement de soi pour tous

Les noms des donateurs et mécènes figureront sur une plaque visible à l’entrée principale de notre futur bâtiment aux Mureaux.


L’Institut Parasport Santé : un écosystème vertueux unique au monde, à la fois durable et innovant, qui associe Handicap, Sport-Santé, Formation et Recherche

« IPS Infos » est une publication de l’association de la FRUP IPS

IPS- 2ème étage – 29, rue du Colisée 75008 Paris – 02.51.17.51.26 / 07.87.52.52.14

Directeur de la publication : Professeur François Genêt – francois.genet@aphp.fr

Rédacteur en chef : Philippe Fourny – philippe.fourny@ips-fondation.org

Marketing & communication : Kévin Thérenty – kevin.therenty@ips-fondation.org

Maquette et diffusion : Guillaume Genêt – g.genet@cytisco.com

Partager ce post

10 novembre 2025 •

3 min de lecture
Aller au contenu principal