Président
Sa devise :
« Entre possible et impossible, deux lettres et un état d’esprit »
Charles De Gaulle
François Genêt est Praticien Hospitalier en Médecine Physique et de Réadaptation (MPR) à l’hôpital Raymond Poincaré de Garches et Professeur des Universités et titulaire à l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines – Université PARIS-SACLAY.
Il a été responsable de la délégation médicale du Comité Paralympique et Sportif Français (CPSF) pour les Jeux Paralympiques de TOKYO 2020.
Il est l’instigateur et le porteur du projet de l’IPS depuis sa création au mois de mars 2019.
Directeur général
Sa devise :
« Le hasard ne profite qu’aux esprits préparés »
Louis Pasteur
Titulaire d’une Licence de droit et d’un DEA en journalisme, Philippe a d’abord travaillé en agence de communication pour ensuite œuvrer comme Directeur de la communication de différentes institutions parapubliques dont UNICANCER puis comme Délégué général de l’Union Française des Orthoprothésistes.
Il obtient en 2011 le Prix Spécial du Jury Handi Livre pour l’ouvrage « Homo erectus, le combat d’une profession » qu’il a publié au Cherche midi.
Il accompagne le projet d’IPS en secondant depuis le début le Professeur François Genêt pour la gestion, le développement et le management administratif de l’association de préfiguration.
Assistante de direction
Sa devise :
« La volonté trouve des moyens »
Médecine Physique et de Réadaptation & Médecine et Biologie du Sport
Sa devise :
« L’activité physique et sportive ne doit pas être le volet oublié du projet de vie des personnes en situation de handicap »
Le Dr Constance AMELON-PETIT rejoint l’équipe de l’ISPC en tant que médecin coordinateur MPR afin d’aider à la création d’un lieu unique d’échanges entre les pratiquants, les associations de patients, les fédérations et associations sportives, les industriels et ingénieurs, les techniciens du sport, les professionnels de santé …
Cela permettra d’apporter un réseau et des solutions médicales et/ou techniques pour permettre à tous d’accéder aux biens faits de l’activité physique.
Enseignant en Activités Physiques Adaptées
Sa devise :
« Rien ne se perd, tout se créé, tout s’adapte »
Titulaire d’une Licence STAPS entraînement sportif, d’une licence STAPS Activité Physique Adaptée et Santé (APAS) et d’un master STAPS APAS de l’université de Nanterre, Léo travaille 4 ans au sein de l’hôpital Ambroise Paré afin de parfaire ses compétences.
Passionné d’activité physique et sportive il intègre les consultations parasport de l’hôpital Raymond Poincaré (Garches) puis rejoint l’IPS en mai 2021 afin de travailler au pôle parasport de l’hôpital de Garches.
Médecine Physique et de Réadaptation
Pôle Recherche
Sa devise :
« Curiosité et persévérance »
Lauréat de la faculté de médecine de l’Université de Paris en 2020, il a reçu la médaille d’or du concours de l’internat des Hôpitaux de Paris.
Il est titulaire du Master Recherche en Biologie, Biomorphologie et Bioingénierie du Squelette de l’Université de Paris et du Diplôme Inter-Universitaire de Pathologies Osseuses Médicales.
Ancien stagiaire de l’Université d’Adelaïde (Pr Fazzalari) et de l’Université d’Harvard (Pr. Baron), il réalise aujourd’hui une activité mixte de recherche et de soins à l’hôpital Raymond Poincaré (Garches).
Il rejoint l’équipe IPS, pôle Recherche, en 2021.
PhD HDR en Biomécanique
Sa devise :
« La curiosité est moteur de tout »
Titulaire d’un Doctorat en biomécanique après des études en sciences du sport, Didier Pradon rejoint en 2005 le service d’explorations fonctionnelles du CHU Raymond Poincaré à Garches pour créer et développer la recherche et l’activité clinique du laboratoire d’analyse du mouvement.
Fort de ces 15 années d’expérience mais également de son implication auprès de plusieurs équipes de recherche en parasport, Didier a su développer une expertise en analyse du mouvement au service des cliniciens, entraîneurs, et staffs techniques.
C’est tout naturellement qu’il a rejoint l’équipe IPS et le pôle parasport pour de nouveaux challenges.
Ergothérapeute
Sa devise :
« Savoir s’adapter »
Titulaire d’un diplôme d’Etat en ergothérapie de l’institut de formation de l’ADERE, Bryan travaille depuis 7 ans au sein de l’hôpital Raymond Poincaré de Garches avec une envie constante de progresser et d’améliorer son expertise.
Passionné par l’activité physique et sportive il a intégré les consultations parasport de l’hôpital Raymond Poincaré de Garches, pour évaluer le positionnement au fauteuil roulant et le besoin en aide technique en s’adaptant aux demandes de chaque personne.
Sa mission est aussi d’assurer le lien avec les différents partenaires, revendeurs, appareilleurs, organisme de financement.
Kinésithérapeute
Sa devise :
« Les trois règles de base pour réussir c’est d’avoir de l’énergie, de la discipline et de la détermination »
Titulaire d’un master en kinésithérapie et réadaptation, de l’Université Libre de Bruxelles et d’une spécialisation en réadaptation cardio-vasculaire, Marine travaille 2 années en chirurgie et réadaptation cardio-vasculaire à l’hôpital universitaire Erasme – Bruxelles.
À son retour en France, elle s’oriente vers la rééducation et réadaptation neuro-orthopédique et reste 7 ans à la clinique les trois soleils de Boissise-le-Roi.
Parallèlement, Marine s’implique dans le développement du para-aviron au niveau local puis régional (IDF).
Elle rejoint le pôle parasport santé à l’hôpital Raymond Poincaré de Garches en avril 2022.
Assistante de Service Social
Sa devise :
« Aucune injustice ne sera acceptée »
D’abord stagiaire en 2007 puis assistante de service social à l’hôpital Raymond Poincaré de Garches, Lisa évolue depuis 2008 dans différents services notamment spécialisés dans la prise en charge de personnes en situation de handicap.
Enseignant en Activités Physiques Adaptées
Sa devise :
« Le sport consiste à déléguer au corps quelques-unes des vertus les plus fortes de l’âme »
Diplômé d’une licence et d’un master Staps Activité Physique Adaptée et Santé (APAS), Quentin a pour objectif de rendre accessible le sport et l’activité physique à tous.
Fort de ses expériences précédentes et avide d’accompagner et d’encourager la personne en situation de handicap dans son projet sportif, Quentin rejoint le pôle Parasport Santé IPS de l’hôpital Raymond Poincaré de Garches en 2023.
Praticien Hospitalier
Péducure-Podologue
Sa devise :
« L’expérience l’emporte sur la théorie »
Titulaire d’un Doctorat en Sciences de la motricité et du mouvement humain, Cédric Blouin est praticien hospitalier pédicure-podologue à l’hôpital Raymond Poincaré de Garches en Unité Péri-Opératoire du Handicap.
Il exerce également en service hospitalier de chirurgie orthopédique.
Après 12 ans d’expérience de soins et l’obtention de plusieurs Diplômes Inter-Universitaires, il rejoint en avril 2024 le pôle Recherche de l’IPS.
Technicienne d’Etude Clinique
Sa devise :
« Le sport, c’est la vie en accéléré. Chaque défis sur le terrain est une opportunité de se dépasser et de prouver que les rêves n’ont pas de frontières »
Diplômée d’un master de biologie et d’un diplôme universitaire d’attaché de recherche clinique, Léa a pour rôle, la gestion des données cliniques utilisées dans la recherche.
Le respect des bonnes pratiques cliniques est sa priorité.
Infirmier Coordinateur
Sa devise :
« Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas, c’est parce que nous n’osons pas que les choses sont difficiles »
Sénèque
Infirmier diplômé d’état depuis juillet 2017, Rémi a toujours voulu, et ce depuis sa formation, travailler dans la médecine du sport.
Pour atteindre cet objectif, il a intégré le service de SSR gériatrie à l’hôpital Broca pour construire son expérience puis le service de chirurgie d’orthopédie à l’hôpital Pitié Salpêtrière.
Rémi rejoint le Pôle Parasport-Santé IPS en 2023 en tant qu’infirmier coordinateur.
Secrétaire Médicale
Programmatrice
Sa devise :
« Chaque petit pas t’amène vers ton objectif, garde confiance, garde espoir, protège tes rêves et continue d’avancer »
Responsable du Développement et des Partenariats
Sa devise :
« Faire bien »
« Laisser dire »
Agnès a occupé différents postes de responsabilité dans les domaines de la communication, de l’édition et de la presse en France et à l’étranger, du contrôle des coûts.
Elle a développé une activité de conseil orientée sur l’aide à la conduite du changement : Élaboration de plans de communication – Communication de crise – Organisation et réalisation de différents supports de communication – Plan de communication – Élaboration d’aides aux jeunes en difficultés, soutenue par Adecco et Manpower – Création d’événements sociaux, emploi, culturels, sportifs, etc. (concept, réalisation, organisation, mise en œuvre).
Responsable du Développement et des Partenariats
Sa devise :
« Il n’est jamais trop tard »
Titulaire d’un DEA d’Anthropologie à Paris V, après une double licence ès Lettres françaises et en ethnologie, Guita ELAHI a exercé en Iran, en France et aux US comme Responsable Comptes Clés, Responsable Marketing Industriel, Responsable de Communication, Directrice des Ressources Humaines, Directrice RSE, dans les secteurs de la banque, l’assurance, la LLD, du Luxe et de l’Energie.
En parallèle, une formation de psychologue du travail puis de psychothérapeute lui ont permis d’exercer pendant plusieurs années à l’HDJ Tarnier service du Pr. Bernard Granger.
Directeur Marketing et Communication
CYTISCO
Sa devise :
« Le talent fait gagner des matchs mais le travail d’équipe et l’intelligence font gagner des championnats »
Michael Jordan