Publication majeure d’une étude sur un exosquelette segmentaire motorisé

19 janvier 2026 •

3 min de lecture

Partager ce post

[tts_player]

C’est dans les « Annals of Physical and Rehabilitation Medecine » que cet article, dont le premier auteur est le Professeur François Genêt, vient d’être publié. Cette revue appartenant à la SOFMER et éditée par le groupe Elsevier est l’une des plus cotées mondialement dans la spécialité. Elle valide l’apport de cette orthèse assistée par microprocesseur qui est commercialisée par Otto Bock sous le nom de C-Brace.



Cet essai croisé randomisé a inclus des personnes souffrant d’insuffisance quadricipitale et rencontrant des difficultés à se déplacer en milieu communautaire qui utilisent généralement des orthèses cruro-pédieuses (OCP) à contrôle de phase d’appui (Stance Control Orthosis – SCO, permettant le verrouillage du genou en phase d’appui), mais présentent des limitations dans leur mobilité et dans leurs activités quotidiennes.

L’étude a donc comparé l’impact sur la mobilité procurée par les OCP versus l’orthèse C-Brace, une orthèse innovante dont le genou est contrôlé par microprocesseur.

Pour cela les auteurs ont utilisé le questionnaire d’auto-évaluation PLUS-M™ (12 items) et analysé l’effet sur la qualité de vie, l’endurance, la confiance en l’équilibre, la participation, la satisfaction et l’adaptation psychosociale.

Cet essai international multicentrique randomisé croisé a été mené dans 17 centres de réadaptation de deux pays européens, la France et l’Allemagne. Des patients ambulatoires (capables de marcher à 3 km/h) ont été équipés de l’orthèse en C et de leur orthèse SCO, selon une séquence randomisée (période de transition de 2 semaines). L’impact de chaque orthèse a été évalué après 2 mois d’utilisation en conditions réelles au moyen de six auto-questionnaires et d’un test de marche.

Les résultats ont été particulièrement probant avec par exemple des scores de mobilité, de santé et d’utilité significativement améliorés (Plus de 20% pour chacun). Ce dispositif innovant est d’ailleurs admis au remboursement en France depuis un an.

 Une publication qui s’ajoute à la dizaine d’autres articles déjà publiés cette année dans des revues médicales et scientifiques à comité de lecture et qui confirme l’ancrage hospitalo-universitaire de l’IPS.

Voir l’article sur PubMed

Toutes les publications scientifiques


.

L’IPS : un lieu culte et d’expertise aux multiples gisements de communication Plaquette institutionnelle IPS

Au sein de notre institut, des leviers de management et de communication puissants pour votre organisation.

Avec l’IPS vous vous retrouverez dans ces verbes d’action qui incarnent concrètement nos valeurs en partage :

Incarner sa politique de Responsabilité Sociale et Environnementale (RSE)

Participer à la réputation d’un lieu d’excellence française réputé mondialement

Soutenir le dépassement de soi pour tous

Les noms des donateurs et mécènes figureront sur une plaque visible à l’entrée principale de notre futur bâtiment aux Mureaux.


L’Institut Parasport Santé : un écosystème vertueux unique au monde, à la fois durable et innovant, qui associe Handicap, Sport-Santé, Formation et Recherche

« IPS Infos » est une publication de l’association de la FRUP IPS

IPS- 2ème étage – 29, rue du Colisée 75008 Paris – 02.51.17.51.26 / 07.87.52.52.14

Directeur de la publication : Professeur François Genêt – francois.genet@aphp.fr

Rédacteur en chef : Philippe Fourny – philippe.fourny@ispc-synergies.org

Marketing & communication : Kévin Thérenty – kevin.therenty@ispc-synergies.org

Maquette et diffusion : Guillaume Genêt – g.genet@cytisco.com

Partager ce post

19 janvier 2026 •

3 min de lecture
Aller au contenu principal