L’IPS est une Fondation Reconnue d’Utilité Publique (FRUP), présidée par le Professeur François Genêt, chef de service à l’hôpital Raymond Poincaré de Garches et membre de la commission médicale du Comité Paralympique et Sportif Français (CPSF).
L’IPS s’appuie sur l’expertise de différents professionnels de santé et promeut dans un cadre sécurisé et adapté, la pratique d’activités physiques et sportives pour les personnes en situation de handicap – quel que soit leur niveau ou leurs objectifs.
Cet objectif est résumé par l’appellation parasport-santé et promeut ainsi une prévention primaire en y associant des conseils diététiques. L’IPS est donc exclusivement dédié aux personnes en situation de handicap et a pour vocation de centraliser sur un seul site les expertises en parasport-santé et les infrastructures nécessaires pour :
L’IPS est le seul projet d’infrastructure lié uniquement au parasport à avoir obtenu le label Héritage (mesure 39) des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 confirmant ainsi son engagement dans la durée de son projet architectural, de ses missions de santé publique et d’insertion sociale, par-delà les Jeux Olympiques et Paralympiques.
Depuis le mois d’octobre 2021 l’IPS bénéficie d’un espace de consultation dédié à l’hôpital Raymond Poincaré de Garches. C’est l’APHP qui en est l’opérateur santé. Cette implantation préfiguratrice du futur institut qui sera redéployé sur 8 000 m2 au troisième trimestre 2027 sur le site de Bécheville – Les Mureaux, date estimée d’inauguration du nouveau siège de l’Institut Parasport Santé.
Le 23 juillet 2024, le futur siège de la fondation a été le seul site paralympique à bénéficier du relai de la flamme olympique à l’occasion de la pose de la première pierre.
La fondation IPS vise à se positionner comme un centre de référence national et international afin :