Elle vise toute personne en situation de handicap qui souhaite pratiquer une activité physique ou un sport et qui a besoin d’un avis médical, en particulier les personnes en situation de handicap neuromoteur et amputées (compétences historiques des professionnels de Garches) et donc essentiellement les patients jeunes après un accident.
Dans le cadre de cet objet, l’association « ISPC Synergies » est susceptible d’effectuer des missions de conseil, audit, formations, conférences, congrès et publications donnant lieu à facturation.
Les missions seront :
- Les conseils à la pratique du sport tenant compte des motivations du patient, de son examen clinique détaillé et fonctionnel, des aides techniques nécessaires, des capacités de financement et du maillage territorial ;
- La prescription à la pratique d’une activité physique et du parasport qui intègre la gestion du suivi des paramètres biologiques, cliniques et physiologiques pour l’aptitude et le suivi au long cours ;
- L’adressage vers les différentes structures en lien avec la pratique de l’activité (Hôpital de Jour (HDJ) – Pôle Parasport Santé Performance, service de soins spécialisés en traumatologie du parasport, service d’explorations fonctionnelles, diététique, service médicaux…).
Format : Une consultation de 30 minutes d’un médecin MPR (Médecine Physique et de Réadaptation), à raison de 3 consultations par an en moyenne.
En complément, les usagers pourront bénéficier d’une prise en charge pluridisciplinaire en Hôpital de Jour organisée de la façon suivante :