C’est à Marrakech au Maroc que s’est déroulé du 3 au 7 novembre le 19eme Congrès mondial de la Société internationale de médecine physique et de réadaptation (ISPRM) sur le thème « Solutions globales en matière de réhabilitation : (re)visiter l’Afrique avant 2030. ». La délégation française et l’IPS en particulier y ont présenté plusieurs communications remarquées.
Présidé par le Professeur Samia Karkouri, ce congrès s’est attaché à souligner le rôle crucial de l’Afrique dans la promotion de solutions de réadaptation mondiales, en accord avec les objectifs de développement durable des Nations Unies.
Les congressistes venus du monde entier ont exploré ensemble des approches novatrices pour répondre aux besoins de réadaptation à l’échelle mondiale, en mettant l’accent sur l’inclusion, l’équité et le développement durable.
Le Docteur Vincent Carpentier, comme il l’avait fait à l’occasion du 40ème congrès de la SOFMER à Strasbourg (Lire IPS Infos du 16 octobre 2025), a communiqué, mais cette fois-ci en anglais, sur les aides matérielles et humaines pour la pratique des sports de nature par les personnes en situation de handicap.
L’atelier consacré à l’approche neuro-orthopédique multidisciplinaire pour les personnes atteintes de séquelles de poliomyélite, sujet toujours sensible en Afrique, était quant à lui animé par le Professeur François Genêt et ses collaborateurs les Docteurs Marjorie Salga et Vincent Carpentier.
Malgré la quasi-éradication de la poliomyélite dans le monde grâce à la vaccination, les patients présentant des séquelles de poliomyélite restent nombreux et leur prise en charge en réadaptation représente un défi. La prise en charge de ces patients a été au cœur de la structuration de la spécialité de médecine physique et de réadaptation (MPR) et demeure un modèle d’apprentissage pour la discipline.
Cet atelier visait à présenter l’approche mondiale et transdisciplinaire actuelle pour les patients atteints de séquelles de poliomyélite, en matière de prévention, d’orthèses et de neuro-orthopédie.
A signaler également la communication dans le cadre d’une session francophone (une première à l’ISPRM) du Professeur François Genêt sur les fondamentaux de la neuro-orthopédie et les nouveautés de cette surspécialité.
Des présentations remarquées qui ont donné lieu à des échanges entre confrères ainsi que des rapprochements entre structures, notamment entre le Professeur François Genêt au titre de président de la SOFMER et de l’IPS et ses homologues l’actuel président de l’ISPRM le Professeur Gérard Franco et la future présidente, le Professeur Fanny Khan. Rendez-vous est d’ores et déjà pris pour un prolongement de cette session africaine en Côte-d’Ivoire au mois d’avril 2026.
.
L’IPS : un lieu culte et d’expertise aux multiples gisements de communication Plaquette institutionnelle IPS
Au sein de notre institut, des leviers de management et de communication puissants pour votre organisation.
Avec l’IPS vous vous retrouverez dans ces verbes d’action qui incarnent concrètement nos valeurs en partage :
Incarner sa politique de Responsabilité Sociale et Environnementale (RSE)
Participer à la réputation d’un lieu d’excellence française réputé mondialement
Soutenir le dépassement de soi pour tous
Les noms des donateurs et mécènes figureront sur une plaque visible à l’entrée principale de notre futur bâtiment aux Mureaux.
L’Institut Parasport Santé : un écosystème vertueux unique au monde, à la fois durable et innovant, qui associe Handicap, Sport-Santé, Formation et Recherche
« IPS Infos » est une publication de l’association de la FRUP IPS
IPS- 2ème étage – 29, rue du Colisée 75008 Paris – 02.51.17.51.26 / 07.87.52.52.14
Directeur de la publication : Professeur François Genêt – francois.genet@aphp.fr
Rédacteur en chef : Philippe Fourny – philippe.fourny@ips-fondation.org
Marketing & communication : Kévin Thérenty – kevin.therenty@ips-fondation.org
Maquette et diffusion : Guillaume Genêt – g.genet@cytisco.com