Le GCS est un groupement de coopération sanitaire de moyens qui exploite les autorisations détenues par l’AP-HP (GHU AP-HP. Université Paris-Saclay), et éventuellement d’autres actuels ou futurs adhérents, notamment pour les activités de soins de médecine et de soins médicaux et de réadaptation (SMR).
En plus de l’IPS et de l’AP-HP les membres fondateurs sont le (CHIMM) et l’Université de Versailles Saint-Quentin en Yvelines – Paris Saclay avec respectivement, sur 100 parts égales de 100 euros 46, 44, 5 et 5 parts.
L’exploitation de ces autorisations est réalisée dans les locaux de l’AP-HP (GHU AP-HP Université Paris-Saclay) sur le site de l’hôpital Raymond-Poincaré à Garches (Hauts-de-Seine).
A terme, avec l’accord exprès de l’Agence régionale de santé d’Ile-de-France, il est prévu que ces autorisations soient également le support d’activités de « Parasport Santé » qui seront réalisées sur le futur site des Mureaux – Bécheville, dans les bâtiments construits par l’IPS et propriétés de ce dernier.
Le Groupement étant constitué sous la forme d’un groupement de coopération sanitaire de moyens au sens du Code de la santé publique, il ne sera pas, en conséquence, lui-même titulaire d’autorisations d’activité de soins, ni, de ce chef, érigé en établissement de santé.
Le GCS vise à définir, à favoriser et à mettre en œuvre des modalités de prise en charge reposant sur des protocoles de consultations médicales et soignantes, ceci afin d’analyser les capacités physiologiques des personnes, et sur l’évaluation de la capacité de ces dernières à pratiquer les activités souhaitées.
L’objet du Groupement est donc de réaliser des bilans, des conseils, des prescriptions d’équipements et leur adaptation, complétés par des « aller-vers » ainsi que des suivis.
L’action du Groupement s’appuie sur la mise en place de parcours adaptés aux caractéristiques des personnes et à leur projet individuel. Le cadre de ces prises en charge repose sur des consultations médicales et des hospitalisations de jour mises en œuvre dans le cadre de l’activité des membres ayant le statut d’établissements de santé, de centres de santé ou de professionnels de santé et qui peuvent être itératives dans la mesure où un accompagnement au long cours est absolument nécessaire.
L’objet du Groupement consiste également à développer l’activité de parasport, notamment par le biais de la recherche et de l’innovation. Dans ce cadre, le Groupement est amené à collecter, conserver et traiter des informations, dans le but de constituer une base de données permettant de développer la connaissance dans ce domaine et à établir des recommandations pour la prise en charge de l’activité physique des personnes en situation de handicap en fonction de leur handicap.
Il est entendu en effet que les données collectées sont indispensables au fonctionnement de l’activité clinique elle-même des membres du Groupement chargés d’activités de prévention, de soins et de diagnostic, compte tenu de l’importance du suivi des personnes concernées mais également, de manière consubstantielle, aux actions de formation et de recherche qui pourront être menées par les membres du Groupement.
Une simulation budgétaire est mise en œuvre par l’IPS pour une mise en application dès 2026, avant même le redéploiement sur le site des Mureaux.
Le centre de rééducation des 7 lieux, mitoyen sur le site de Bécheville des futurs bâtiments de l’IPS, bénéficie d’un équipement de qualité. Le Professeur François Genêt entend profiter de cette proximité et de ce sous-emploi pour le valoriser.
Dès le mois de novembre 2025 il y fait nommer un praticien hospitalier et coopérer notamment ses collaborateurs du service UPOH afin de valoriser l’aval des hospitalisés de son service (escarres, opérés en neuro-orthopédie).
Des séjours de réinduction à l’effort y seront également effectué pour une patientèle qui ne trouve plus actuellement ce type d’accompagnement au reconditionnement à l’effort sur un moyen séjour.
Ces activités permettent par ailleurs de roder une coopération à intensification programmée lorsque l’IPS sera attenant à ce bâtiment.