L’IPS communique sur son expertise au congrès ISPO France

17 novembre 2025 •

3 min de lecture

Partager ce post

[tts_player]

A la fois salon et congrès national de l’appareillage orthopédique, l’édition 2025 d’ISPO France s’est déroulée les 13 et 14 novembre au Palais des Congrès de Lyon. Un des thèmes retenus : « Sport santé/Parasport : Orthèses, Prothèses, place de l’appareillage dans la pratique du sport au quotidien » représentait une tribune idéale pour l’expertise en parasport-santé de l’IPS.



Différents ateliers illustraient cette thématique animée par les Docteurs Amelon-Petit et Pantera. Ce sont deux de nos Enseignants en Activités Physiques Adaptées (EAPA), Maxence Gogendeau et Quentin Wolff, qui, sur le thème : « Vers une pratique régulière : reconditionnement physique et découverte sportive​ », ont explicité et illustré l’approche de l’IPS pour accompagner de façon sécure et optimisée les personnes en situation de handicap vers une pratique parasportive régulière.

Après avoir identifié et accompagné la levée des freins à la pratique d’une activité physique et/ou sportive pour les personnes en situation de handicap qu’ils soient matériels, financiers, motivationnels, sociaux, d’accessibilité ou médicaux, les stratégies motivationnelles peuvent être déployées par l’équipe pluridisciplinaire de l’IPS.

Celles-ci doivent se fonder bien entendu sur le profil des usagers : ceux éloignés de l’activité physique, ceux qui sont sédentaires et inactifs, ceux qui manque d’informations autour de l’activité physique et de ses adaptations.

L’intérêt de ce programme est notamment qu’il propose une découverte multi-sportive, un programme individualisé et des stratégies motivationnelles sur mesure.

Les stratégies motivationnelles du programme parasport-santé de l’IPS :

Résultats du programme :

Après quatre années d’activité et donc de recul d’analyse de cette stratégie d’accompagnement vers le parasport, nous avons pu constater que 80% des usagers suivi par l’IPS maintiennent une activité physique régulière par le biais d’une pratique sportive proche de chez eux ou d’une pratique d’activité physique autonome alors que le score moyen au questionnaire EPICES est au-dessus du seuil de précarité (Score moyen = 35,39%).

Des résultats plus qu’encourageants, qui valident en particulier notre stratégie d’accompagnement motivationnel.


.

L’IPS : un lieu culte et d’expertise aux multiples gisements de communication Plaquette institutionnelle IPS

Au sein de notre institut, des leviers de management et de communication puissants pour votre organisation.

Avec l’IPS vous vous retrouverez dans ces verbes d’action qui incarnent concrètement nos valeurs en partage :

Incarner sa politique de Responsabilité Sociale et Environnementale (RSE)

Participer à la réputation d’un lieu d’excellence française réputé mondialement

Soutenir le dépassement de soi pour tous

Les noms des donateurs et mécènes figureront sur une plaque visible à l’entrée principale de notre futur bâtiment aux Mureaux.


L’Institut Parasport Santé : un écosystème vertueux unique au monde, à la fois durable et innovant, qui associe Handicap, Sport-Santé, Formation et Recherche

« IPS Infos » est une publication de l’association de la FRUP IPS

IPS- 2ème étage – 29, rue du Colisée 75008 Paris – 02.51.17.51.26 / 07.87.52.52.14

Directeur de la publication : Professeur François Genêt – francois.genet@aphp.fr

Rédacteur en chef : Philippe Fourny – philippe.fourny@ips-fondation.org

Marketing & communication : Kévin Thérenty – kevin.therenty@ips-fondation.org

Maquette et diffusion : Guillaume Genêt – g.genet@cytisco.com

Partager ce post

17 novembre 2025 •

3 min de lecture
Aller au contenu principal