Premiers récapitulatifs du chantier aux Mureaux

30 janvier 2026 •

4 min de lecture

Partager ce post

[tts_player]

Ce premier article de notre rubrique dédiée au chantier de nos futurs bâtiments sur le site de Bécheville aux Mureaux, récapitule les premières phases post démolition en détaillant chacune d’entre elles et en les illustrant de photos. Chaque mois de nouvelles informations illustrées donneront à voir et à comprendre l’état d’avancement de notre chantier qui s’achèvera pour la fin 2027.



La première phase a consisté en la mise en place du balisage intérieur de l’emprise chantier, conformément aux prescriptions environnementales.

Cette opération visait à préserver les zones écologiquement sensibles, notamment les stations floristiques remarquables (dont les orchidées), les habitats favorables aux amphibiens situés aux abords de la mare, ainsi que l’avifaune. Des nichoirs réglementaires ont été installés le 30 avril 2024 selon les exigences formulées par la DRIEAT (Direction Régionale et Interdépartementale de l’Environnement, de l’Aménagement et des Transports), afin de maintenir les fonctionnalités écologiques du site.

 

La deuxième phase s’est illustrée par la pose de palissades le 1er octobre 2024 afin de clôturer le terrain suivi de l’abattage ciblé d’arbres le 13 octobre 2025 et des opérations de dessouchage, conformément aux plans validés dans le cadre du permis de construire.

Ces interventions ont été réalisées sous encadrement environnemental, avec un contrôle écologique effectué avant et après travaux, afin de vérifier l’absence d’impact sur les espèces protégées et leurs habitats. La préservation de cet environnement sylvestre garanti un cadre de travail et d’accueil exceptionnel.

 

La troisième phase a correspondu au démarrage des travaux de terrassement en vue de la réalisation des bassins de filtration le 30 octobre 2025. Cette étape a inclus l’excavation des emprises, la mise en place des drains de filtration, ainsi que la pose des regards associés au dispositif de gestion et d’infiltration des eaux.

 

La quatrième phase, qui s’est achevée le 27 octobre 2025, a concerné les travaux de décaissement destinés à la création des réseaux secs. Elle a compris la mise en œuvre de regards servant de chambres de tirage, ainsi que la pose de fourreaux techniques destinés au passage des câbles électriques pour l’éclairage extérieur.

 

Le 3 novembre 2025 la base vie était inaugurée marquant l’installation du chantier dans la durée.

Elle a intégré le cahier des charges de l’IPS avec des toilettes en accès PMR ainsi qu’une salle de réunion située en rez-de-chaussée permettant la réunion hebdomadaire des intervenants sous la conduite de notre AMO.

La phase de recouvrement de l’ensemble des réseaux a été réalisée le 5 novembre 2025 conformément aux prescriptions techniques, avec un contrôle altimétrique effectué en référence aux plans de terrassement.

 

L’étape suivante (19 novembre 2025) a consisté en la réalisation des massifs de fondation destinés au montage des deux grues de chantier. La première a été installée le 17 décembre 2025 et la seconde le 8 janvier 2026.

 

Parallèlement, les premières opérations de fabrication des armatures et de mise en place des coffrages des voiles ont été engagées en vue de la réalisation des prototypes, suivies du premier coulage de béton. Des étapes clés qui vont être suivies prochainement par le début de l’édification des murs.

 

Voir la vidéo :


.

L’IPS : un lieu culte et d’expertise aux multiples gisements de communication Plaquette institutionnelle IPS

Au sein de notre institut, des leviers de management et de communication puissants pour votre organisation.

Avec l’IPS vous vous retrouverez dans ces verbes d’action qui incarnent concrètement nos valeurs en partage :

Incarner sa politique de Responsabilité Sociale et Environnementale (RSE)

Participer à la réputation d’un lieu d’excellence française réputé mondialement

Soutenir le dépassement de soi pour tous

Les noms des donateurs et mécènes figureront sur une plaque visible à l’entrée principale de notre futur bâtiment aux Mureaux.


L’Institut Parasport Santé : un écosystème vertueux unique au monde, à la fois durable et innovant, qui associe Handicap, Sport-Santé, Formation et Recherche

« IPS Infos » est une publication de l’association de la FRUP IPS

IPS- 2ème étage – 29, rue du Colisée 75008 Paris – 02.51.17.51.26 / 07.87.52.52.14

Directeur de la publication : Professeur François Genêt – francois.genet@aphp.fr

Rédacteur en chef : Philippe Fourny – philippe.fourny@ips-fondation.org

Marketing & communication : Kévin Thérenty – kevin.therenty@ips-fondation.org

Maquette et diffusion : Guillaume Genêt – g.genet@cytisco.com

Partager ce post

30 janvier 2026 •

4 min de lecture
Aller au contenu principal