Dans le cadre d’une coopération entre l’IPS, le groupe Lagarrigue, le groupe Eqwal et la Fondation Dassault Systèmes, financeur de l’opération, l’IPS vient de recruter un ingénieur-alternant étudiant chez SUPMECA. A l’interface de ces trois acteurs, il va débuter son travail d’étude sur les orthèses plantaires.
La compensation du handicap, pour effectuer une activité physique, nécessite la production de dispositifs médicaux externes sur mesure (prothèse, orthèse, fauteuil…) dont l’interface homme/dispositif demeure souvent l’élément le plus complexe et délicat à réaliser.
Source de confort, de performance ou au contraire d’inconfort, de contre-performance et de blessures, ces interfaces (emboiture, corset-siège…) devraient trouver dans le jumeau virtuel conçu par Dassault Systèmes un système d’évaluation haut de gamme et performant jamais encore utilisé. Il favorisera par ailleurs une méthodologie de recherche clinique que nous promouvons depuis de longues années, l’anatomie fonctionnelle.
En complément, la maîtrise par le Groupe Lagarrigue et le groupe Eqwal des expertises et des données nécessaires à la conception-réalisation du GAO renforce cette coopération en lui permettant la production d’appareillages et le recueil de données.
Au regard de différents échanges entre les trois acteurs et de leurs ressources et expertises internes, il a été décidé de se concentrer sur les orthèses des membres inférieurs en débutant par un travail sur les orthèses plantaires sur mesure. En effet, la volumétrie de la patientèle des services du Professeur François Genêt en matière d’orthèses et chaussures orthopédiques, son organisation clinique et le potentiel d’extension de la problématique à d’autres univers (travail et vieillissement notamment), nous incitent à nous concentrer sur ce type d’appareillage.
Afin de vérifier l’intérêt du jumeau numérique, l’effet d’orthèses plantaires issues de données numériques sera apprécié dans des futures études reposant sur la collecte de données cliniques
La Fondation Dassault Systèmes fournira un accès à certains outils de conception et de simulation 3D numériques, ainsi qu’a un environnement de plateforme collaborative. Celle-ci permettra d’importer les modèles 3D fournis par Qwadra et les retravailler pour, dans un premier temps, les rendre compatibles avec les simulations mécaniques par éléments finis.
Dans un second temps, cette plateforme collaborative et ses applications incluant le solveur Abaqus, permettront de réaliser les simulations mécaniques.
Enfin, les applications de plan d’expériences et de design génératif permettront de réaliser une quantité importante « d’essais virtuels » afin d’éventuellement vérifier l’efficacité des orthèses plantaires conçues à partir de données numériques et définir un set d’indicateurs clef (confort, poids, durabilité, etc.), permettant des études d’évaluations qualitatives et quantitatives
La Fondation Dassault Systèmes pourra fournir de manière ponctuelle, à travers du mécénat de compétences d’ingénieur(e)s de Dassault Systèmes, de la formation aux outils 3D, des conseils de mise en place et d’utilisation des modèles numériques et simulations. Un accès à un nombre important de formations en ligne sur l’utilisation des outils de conception / simulation 3D numériques sera aussi proposé au stagiaire/alternant afin de l’accompagner dans sa montée en compétences.
Pour cette mission de trois ans qui débute le 1er septembre, l’IPS a donc retenu Yoann Fort, élève ingénieur en alternance chez SUPMECA. Il sera accompagné par les trois partenaires précités, et tutoré par Cédric Blouin, pédicure-podologue PhD au sein de l’IPS. Le poste est basé dans les locaux de l’IPS à Garches et dans ceux de La Fondation Dassault Systèmes à Vélizy-Villacoublay.
.
L’IPS : un lieu culte et d’expertise aux multiples gisements de communication Plaquette institutionnelle IPS
Au sein de notre institut, des leviers de management et de communication puissants pour votre organisation.
Avec l’IPS vous vous retrouverez dans ces verbes d’action qui incarnent concrètement nos valeurs en partage :
Incarner sa politique de Responsabilité Sociale et Environnementale (RSE)
Participer à la réputation d’un lieu d’excellence française réputé mondialement
Soutenir le dépassement de soi pour tous
Les noms des donateurs et mécènes figureront sur une plaque visible à l’entrée principale de notre futur bâtiment aux Mureaux.
L’Institut Parasport Santé : un écosystème vertueux unique au monde, à la fois durable et innovant, qui associe Handicap, Sport-Santé, Formation et Recherche
« IPS Infos » est une publication de l’association de la FRUP IPS
IPS- 2ème étage – 29, rue du Colisée 75008 Paris – 02.51.17.51.26 / 07.87.52.52.14
Directeur de la publication : Professeur François Genêt – francois.genet@aphp.fr
Rédacteur en chef : Philippe Fourny – philippe.fourny@ispc-synergies.org
Marketing & communication : Kévin Thérenty – kevin.therenty@ispc-synergies.org
Maquette et diffusion : Guillaume Genêt – g.genet@cytisco.com