C’est dans le cadre prestigieux du Club de la Chasse et de la Nature – propriété de la Fondation François Sommer – que s’est tenu mardi 9 décembre, le premier diner de gala de l’IPS. Une grande réussite pour les organisateurs que nous sommes et nos 90 convives. Récit d’une soirée pleine de joie, d’émotion et de promesses.
C’est en présence de Nicolas Revel, Directeur général de l’Assistance Publique -Hôpitaux de Paris (AP-HP) et de Loïc Josserand, Président de l’Université Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ) que s’est déroulée cette soirée inaugurée par la projection de notre documentaire Bouger co-scénarisé par Philippe Fourny.
Cette ode au parasport santé privilégie d’abord les usagers de l’IPS qui témoignent de ce passage transformateur au sein d’une équipe de professionnels de santé et du parasport qui les a accompagnés vers une pratique régulière, équilibrante et salvatrice d’une activité parasportive, quelle que soit son intensité. L’histoire du parasport et de l’appareillage n’est évidemment pas oubliée ni bien entendu les parrains et financeurs de l’IPS sans qui cette aventure ne serait pas.
Très apprécié des invités, cette mise en bouche s’est prolongée par une présentation de l’équipe suivie d’un diner durant lequel nos convives ont pu échanger sur 10 tables aux noms évocateurs de la médecine et du parasport (Dr Ludwig Guttmann, Aurélie Aubert…).
Des prises de paroles jalonnaient ce repas. Elles ont débuté par le Professeur François Genêt et Philippe Fourny qui ont remis en perspective le projet dans ses missions, ses engagements et ses contraintes.
Entre l’entrée et le plat principal, Nicolas Revel, soutien ferme et constant depuis le début, nous a assuré qu’il avait zéro doute sur le projet, zéro doute sur l’idée, zéro doute sur les besoins, zéro doute sur les compétences, marquant au passage la qualité et le caractère pionnier et d’excellence de cette aventure collective qu’est l’IPS.
A cet appui prestigieux répondait le témoignage de notre « ambassadrice » Claire Ghiringhelli, comme un écho parfait d’un usager des services de l’IPS qui y a trouvé une équipe et les moyens d’accéder au très haut niveau du para-aviron (elle est la première à avoir défendu les couleurs de la Suisse en para-aviron aux derniers Jeux Paralympiques de Paris 2024) en toute sécurité. L’épanouissement par le sport de cette mère famille, ingénieure chez Safran, devenue brutalement paraplégique à 39 ans, est le plus puissant hommage et service que l’on puisse rendre à notre Fondation. Elle a salué tout particulièrement le caractère unique de la variété de l’équipe pluridisciplinaire qui, dès sa première consultation, a pris en compte toutes les dimensions de son handicap et de son projet de vie.
Même hommage appuyé à l’équipe par le commissaire Arnaud Beldon, atteint d’une balle à la colonne vertébrale un certain 13 novembre 2015, qui, sportif avant son accident, essaie plusieurs disciplines, se blesse en les essayant et stabilise de bonnes pratiques sportives grâce notamment à un séjour encadré d’une semaine de paraski à la montagne. Truculent, détaché et sans aucun pathos, Arnaud Beldon a réussi la prouesse d’émouvoir et de faire rire. Bravo l’artiste !
Il était précédé par le Professeur Loïc Josserand, président de l’UVSQ, qui n’a pas manqué de souligner les grandes qualités humanistes du professeur François Genêt qui l’ont certainement guidé et inspiré pour bâtir l’IPS. Un institut appuyé à 100 % par l’université qui a d’ailleurs inscrit le handicap parmi ses quatre axes prioritaires de recherche et qui doit essaimer son modèle partout en France et même à l’étranger où il est déjà perçu comme référent. Ce vaisseau amiral qu’est selon lui l’IPS, doit également permettre à des jeunes de suivre des formations médicales et paramédicales dans un lieu d’excellence.
Le café servi dans une salle attenante où été proposé le dernier ouvrage de la collection Regards sur le handicap consacré aux Jeux Paralympiques de Paris 2024, a favorisé les échanges et les promesses de nouveaux partenariats. Objectif atteint.
.
L’IPS : un lieu culte et d’expertise aux multiples gisements de communication Plaquette institutionnelle IPS
Au sein de notre institut, des leviers de management et de communication puissants pour votre organisation.
Avec l’IPS vous vous retrouverez dans ces verbes d’action qui incarnent concrètement nos valeurs en partage :
Incarner sa politique de Responsabilité Sociale et Environnementale (RSE)
Participer à la réputation d’un lieu d’excellence française réputé mondialement
Soutenir le dépassement de soi pour tous
Les noms des donateurs et mécènes figureront sur une plaque visible à l’entrée principale de notre futur bâtiment aux Mureaux.
L’Institut Parasport Santé : un écosystème vertueux unique au monde, à la fois durable et innovant, qui associe Handicap, Sport-Santé, Formation et Recherche
« IPS Infos » est une publication de l’association de la FRUP IPS
IPS- 2ème étage – 29, rue du Colisée 75008 Paris – 02.51.17.51.26 / 07.87.52.52.14
Directeur de la publication : Professeur François Genêt – francois.genet@aphp.fr
Rédacteur en chef : Philippe Fourny – philippe.fourny@ips-fondation.org
Marketing & communication : Kévin Thérenty – kevin.therenty@ips-fondation.org
Maquette et diffusion : Guillaume Genêt – g.genet@cytisco.com